Tech

RoboCop, Terminator: les films cultes des années 80 reprennent du service en jeu vidéo

Deux films iconiques vont prochainement avoir droit à une adaptation en jeu vidéo. Des premières images de RoboCop: Rogue City et de Terminator Survival Project ont été dévoilées en juillet.

Dans les années 1980, deux films d’action ont marqué toute une génération: RoboCop et Terminator. Aujourd’hui, ce n’est pas sur grand écran, mais bien sur console de jeux que ces licences font leur retour. Le 7 juillet, l’éditeur de jeux vidéo français Nacon a présenté ses prochaines sorties. Parmi elles, les titres RoboCop: Rogue City et Terminator Survival Project devraient ravir les nostalgiques.

L'ambiance des premiers films

Avec le premier, les fans d’Alex Murphy incarnent directement le personnage 50% homme, 50% machine, 100% flic. Sous la forme d’un FPS (jeu de tir à la première personne), RoboCop: Rogue City se déroule dans la ville de Détroit, décor de la saga cinématographique. L’objectif sera de faire face à une nouvelle hausse de la criminalité arme à la main.

D’après les premières images de jeu dévoilées, l’ambiance du jeu devrait coller au premier film, sorti en 1987. Le joueur fait face à de nombreux malfrats dans des ruelles sales ou des entrepôts abandonnés. RoboCop: Rogue City est développé par le studio Teyon et est attendu pour le mois de juin 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series X et S, Nintendo Switch et PC.

Un jeu de type survie

L’éditeur Nacon se prépare également à ravir les amateurs de l’humanoïde T-800 interprété par Arnold Schwarzenegger. Toujours le 7 juillet, les toutes premières images de Terminator Survival Project ont également été présentées. Sans dévoiler le cœur du jeu, le titre laisse entendre qu’il s’agira d’un jeu de type survie.

Sur son site, Nacon Studio Milan, en charge du développement, précise que les événements du jeu se déroulent entre le Jugement dernier, dépeint dans le deuxième film de la saga Terminator, et le début de la résistance de John Connor, fils de la célèbre Sarah Connor. Le joueur semble incarner plusieurs membres d'un groupe de survivants de l’apocalypse nucléaire tentant de survivre.

Là encore, c’est du côté du premier opus de la licence que les créateurs ont pioché leur inspiration. Dans son introduction, le film de 1984 montre un monde anéanti où de petits groupes d'humains essayent en vain de combattre une invasion de robots. Pour l’heure, aucune date de sortie ou plateforme n’a été annoncée.

Une recette à la mode

Miser sur des licences cinématographiques populaires semblent une recette à la mode. L'année dernière, le jeu de tir en accès gratuit Call of Duty: Warzone proposait d'acheter des apparences célèbres pour son personnage: John McClane et John Rambo. Issus des séries de films Die Hard (1988) et Rambo (1982), ces "skins" permettaient aux joueurs de prendre respectivement les traits de Bruce Willis et Silverster Stallone.

Toujours en 2021, les joueurs ont pu compter sur un autre licence toute aussi culte pour se divertir. Avec Jurassic World Evolution 2, l'éditeur Frontier Developments donne la possibilité de créer son propre parc peuplé de dinosaures. Le joueur doit construire son établissement en garantissant divertissement et, surtout, sécurité à ses visiteurs. Mais comme dans le premier volet de la saga sorti en 1993, il est également question de monstres qui s'échappent de leur enclos.

Pierre Monnier