Social

Date de versement, bénéficiaires... Ce qu'il faut savoir sur l'allocation de rentrée scolaire

L'allocation de rentrée scolaire devrait être versée à la mi-août. - -

Cette année, l'allocation de rentrée scolaire doit être versée le 16 août et revalorisée de 4%.

Cette année encore, environ 3 millions de familles bénéficieront de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Créée en 1974, cette aide vise à soutenir les ménages modestes qui doivent supporter le coût de la rentrée pour leurs enfants scolarisés de 6 à 18 ans.

Versée sous conditions de ressources, l’ARS est automatiquement versée par la CAF et la MSA pour les enfants de moins de 16 ans. Pour ceux de 16 à 18 ans, une déclaration selon laquelle l'enfant est toujours scolarisé doit être envoyé. Cette année, les virements interviendront le 16 août, selon le site du ministère de l'Education nationale.

Par ailleurs, après une hausse automatique de 1,8% en avril, l’ARS, comme toutes les prestations sociales, sera revalorisée de 4% dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat votée au Parlement. Concrètement, cela signifie que le montant de l’allocation sera:

  • de 392,05 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans,
  • de 413,69 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans
  • et de 428,02 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans.

Une aide exceptionnelle de rentrée également prévue

Pour en bénéficier, les ménages concernés ne devaient pas avoir des ressources dépassant les plafonds suivants en 2020: 25.370 euros pour un enfant à charge, 31.225 euros pour deux enfants à charge, 37.080 euros pour trois enfants à charge et 42.935 euros pour quatre enfants à charge.

A noter que le budget rectificatif voté jeudi au Parlement prévoit également une "aide alimentaire exceptionnelle de rentrée" qui concernera les ménages modestes. Son montant s’établira à 100 euros par foyer. Elle sera versée automatiquement en septembre aux allocataires des minima sociaux, aux étudiants boursiers et aux travailleurs percevant la prime d'activité.

https://twitter.com/paul_louis_Paul LouisJournaliste BFM Eco